lundi 28 février 2011

Un peu de concret !

Mardi 22 février

Après deux semaines d'absence, voici venu le retour de Bruno Tamaillon accompagné d'Hugo Tartaix l'illustrateur avec les valises pleines d'esquisses.
Durant toute la journée, il va présenter ses dessins aux trois groupes de travail : tout le monde va enfin pouvoir découvrir les illustrations des personnages longtemps imaginés.
Les trois équipes se succèdent, on échange nos avis, un coup de gomme, quelques traits de crayon à papier et tous les personnages sont validés.
Le talent du dessinateur laisse tout le monde rêveur.


vendredi 11 février 2011

Tordeleuil le charpentier hanté

Mardi 8 février

Tordeleuil le charpentier nous raconte son histoire : “Tu vois ce clocher là derrière ? Et bien c’est moi qui l’ai bâti de mes mains. Un clocher magnifique, dressé droit vers le ciel et ses anges… Tout le village était en fête devant l’église et son clocher formidable. Vers le soir, arriva un homme qui venait de l’Orient, El Zefirk, qu’il s’appelait. Il disait venir de l’autre bout de la terre peignant et sculptant les églises, d’animaux aux cornes inconnues. “Amenez ici vos cinq plus belles âmes, et en une nuit leurs cœurs généreux donneront à cette maison de Dieu les couleurs d’un ciel unique !“
La nuit fut joyeuse, avec Jacques le chevalier, Jean l’évêque, Thorette la bergère, Patrocle le rebouteux, Maître Bonneterre le maître potier. Les faisceaux de lumière et les coups de ciseaux jaillissaient par les vitraux… Mais comme j’étais épuisé tu l’imagines, je m’endormis ici, exactement où tu te trouves. J’entends encore les villageois louer la beauté de leur l’église et haïr le charpentier. Je ne sus jamais si l’Eglise était belle, car à mon réveil deux jours plus tard, la seule vue de mon clocher à jamais tordu, me fit mourir sur le champ !..."

Suspense... Saurez-vous trouver qui a tordu le clocher de St-Bonnet-de-Four?

mardi 8 février 2011

Tiennet et Brulette de retour à Huriel !!!

Vendredi 4 février

Aujourd'hui, notre mission est de valider le scénario et ses personnages.
L'histoire commence sous le grand cèdre, sur la place de la Toque : "le Bon et Juste Seigneur d’Huriel en voulant soudain devenir riche a abandonné ses rêves, vendu son âme d'enfant et enfermé pour cela les musiciens qui faisaient la joie du village. Le village vit tristement et envoie 4 de ses plus beaux enfants libérer les sonneurs, la musique et redonner la joie à Huriel." Le lien est ainsi fait avec les maîtres-sonneurs de George Sand et la légende du Seigneur de Brosse.

A nous de jouer maintenant, nous devons caractériser nos 4 héros et donner suffisamment d'éléments pour inspirer l'illustrateur. Tels de véritables stylistes, nous habillons donc Tienno le chanvreur costaud, Jozenn le charbonnier malin, Brulette la sonneuse et Thérence la petite fille qui chante. Nous imaginons leurs traits de caractère et leurs petits défauts : nous avons donc une jeune fille têtue, un bon vivant mais aussi une chipie et un garçon un peu perso. Lequel de ces personnages voudrez-vous incarner?

vendredi 4 février 2011

Lucia et Millepato : héros de la cité médiévale

Jeudi 3 février

Nous voilà tous réunis à la salle Nicolas Rambourg pour écouter avec attention le scénario imaginé par Bruno ...

Le début de l'histoire est marqué par une atmosphère terrifiante : les horribles Volvicus, habitants du pays de la Pierre Noire (cf : les lions du portail de l'esplanade du château) veulent envahir la cité et kidnapper Lucia, la fée lumière et Millepato (ou Montéo) le carillonneur.

Les enfants (et parents!) aidés des animaux de la cité doivent à tout prix trouver des "antidotes" pour vaincre ces deux méchants, les figer dans la pierre et ainsi délivrer nos deux héros ... tout ça avant la tombée de la nuit.

Brève présentation de l'équipe de choc :

- HELFIA, l'elfe agile
- TITOM, le gnome malin
- SALMA, la salamandre cascadeuse
- DIEGO, l'hippocampe courageux








L'histoire conquit l'équipe, les traits de caractère des personnages sont définis par un brainstorming le lendemain. L'aventure n'est pas finie !

mardi 1 février 2011

De retour à St-Bonnet

Lundi 31 janvier

Nous sommes réunis (comme d'habitude autour d'un café d'accueil, merci!) afin d'écouter le scénario imaginé par Bruno. Nous sommes tout ouïe, plongés dans l'univers magique d'une nuit, il y a fort longtemps...


... le narrateur de cette histoire n'est autre que le fantôme du charpentier qui avait construit le clocher, "Oeil de Tors" ou "Tors de l'Oeil". Il n'arrive pas à reposer en paix, hanté à l'idée de ne pas savoir QUI a tordu son clocher. La famille devra donc partir sur les traces de 6 personnages suspects pour enfin désigner le véritable coupable, un peu à la manière du Cluedo.