vendredi 28 janvier 2011

"Que la lumière soit"... à Montluçon

Mardi 25 janvier 2011

Notre parcours se déroulera en cité médiévale, où de nombreux animaux sont figés (serpent, chat, pigeon, lions, pélican...), en partant de l'office pour se terminer sur l'esplanade du château des Ducs de Bourbon. Le défi sera de redonner la lumière à la ville de "Mont Lucens". Nous imaginons une luciole (peut-être partie de Montluçon par amour!?), héroïne de notre aventure et un final tout en lumière ...!!

Pour les plus petits (4-6 ans) un système de stickers à coller sur le plan en fonction du lieu repéré (grâce aux amis animaux) est envisagé.

Entre "1, 2, 3 soleil" dans le jardin Wilson et les jeux d'eau place de la Fontaine : toute une aventure!

Retrouver son esprit d'enfance à Huriel

Mardi 25 janvier 2011



Julie s'est inspirée du tangram pour réaliser différentes formes d'animaux : l'idée plaît, elle est adoptée !






Bruno a passé la veille à Huriel afin de sentir et ressentir l'ambiance et un début de scénario.
Plantons le décor : nous sommes dans les ruelles moyenâgeuses d'Huriel, la Toque domine le village. Mais qu'est-il arrivé au seigneur de Brosse pour qu'il perde ainsi son esprit d'enfance? La famille devra faire en sorte de le lui rendre mais aussi de redonner la musique à Huriel.

Un magicien à St-Bonnet

Jeudi 20 janvier 2011

A l'aide de l'état des lieux suivant : cliquez ici !, et des idées de chacun (Valérie imagine par exemple un magicien qui se serait mis en colère et aurait tordu le clocher à cause de son saphir dérobé), nous avons affronté le froid de St-Bonnet afin de travailler sur les types de jeux à créer sur chaque espace défini lors de notre dernière réunion.

Notre défi : trouver qui a tordu le clocher et pourquoi ? Ou bien comment redresser ce fameux clocher ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre : les experts venus à St-Bonnet pour résoudre l'énigme  nous ont inspiré le nom de notre magicien : Horatio... ou bien ce sera Torsator ou Tortou !
La surprenante église de St-Bonnet sera le lieu principal de l'intrigue. Constatez-le par vous-même, les couleurs et motifs de ses peintures, des animaux plutôt "incongrus" comme un springbok par exemple, l'univers est définitivement MAGIQUE !












Voici quelques idées de jeux évoquées :
- dessiner une rose des vents;
- faire un tour de magie;
- récolter des "ingrédients" magiques (feuilles, bâtons...) sur le sentier autour du bourg;
mais ça suffit pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode : le 31 janvier pour St-Bonnet !

Plein feu sur les aventures-jeux

On parle déjà de nous :
Ici, dans Allier Tourisme Info (la lettre d'information du CDT) :
Cliquez sur les articles pour les lire!








Ou là, dans La Montagne :

Définir les espaces de jeux

Vendredi 17 et jeudi 23 décembre 2010

Une fois l'ambiance ressentie, les premières idées et réactions partagées en groupe, nous avons défini pour chaque lieu les éléments et espaces de jeu potentiels en essayant de se mettre à la place d'une famille découvrant le territoire : pas facile pour des gens du pays !
Le défi à relever est plus ou moins évident et "frappant" selon le secteur comme à St-Bonnet par exemple avec le clocher tors ...!


Il faut maintenant faire reposer tout ça pendant les vacances de Noël pour revenir plein d'idées et d'inspiration !

jeudi 27 janvier 2011

Tous en piste pour les repérages

29 et 30 novembre 2010



Des repérages à la saison des marchés de noël.... il fait froid.....
mais ...

Ce 1er tour de piste était indispensable pour commencer le travail, ressentir les ambiances des sites et les histoires qu'ils pouvaient inspirer.
Les groupes de travail ont ainsi débuté une longue série de rendez-vous qui vont se poursuivre jusqu' à la sortie des jeux.

Jouer c'est un métier!!!


Comme vous pouvez le constater ces formations sont très studieuses!!!!
Plus sérieusement:
Tous les acteurs se sont formés à jouer pour développer leur esprit créatif, et à mieux comprendre les processus de jeu. Car à la fin de la journée une séance d'application nous attendait : mise en situation et création de jeu sur le territoire de Tournemire (15) en une heure!!
Scénarisation d'une histoire à partir d'éléments historiques et légendaires, définition d'un parcours, et cadrage des jeux envisageables.
Il nous a bien fallu le travail de trois équipes pour ébaucher un début d'aventure jeu...

Lancement de l'aventure le 2 novembre 2010!

Après de longs mois de recherche d'un produit de découverte ludique, et de montage de financement, le jour J est arrivé!!!
Nous présentons officiellement le concept d'aventure-jeu aux partenaires et élus du pays de Montluçon avec à nos côtés le cabinet "TAM'S consultant", inventeur de ce nouveau type de jeu de plein air.
Pour en savoir plus sur ce cabinet de conseil en tourisme familial : cliquez ici !

Pari gagné!! Leader, le Conseil Général de l'Allier, les collectivités et l'office de tourisme concernés nous soutiennent et le projet est officiellement lancé.

Maintenant au travail pour un lancement en mai 2011............

Késako une aventure-jeu?

Une aventure-jeu c'est :
- une super façon de découvrir un territoire en famille;
- toute une série d'énigmes à résoudre en plein air;
- un sac rempli de gadgets pour mener à bien l'enquête;
- une partie de jeux pour les 4 saisons;
- une nouvelle initiative de l'ALT et des offices et com. com. partenaires : Montluçon, Huriel et Montmarault.

Pour le pays de Montluçon, l'arrivée de 3 aventures est prévue au mois de mai 2011.

Regardez comment ça se passe ailleurs...

 Vidéo Fifrelin